Première publication : mars 29, 2024 |

jardin de cactus lanzarote

El Jardín de Cactus : Sanctuaire d’épines et de beauté à Lanzarote

Sur l’île canarienne de Lanzarote, connue pour ses paysages volcaniques, ses plages magnifiques et ses vues spectaculaires sur l’Atlantique, se trouve un sanctuaire unique en son genre : El Jardín de Cactus. Il s’agit de la dernière œuvre du célèbre architecte César Manrique, qui témoigne de son ingéniosité artistique et de son amour de la nature.

Histoire et conception
jardin de cactus lanzarote 2

Le Jardin de Cactus est un projet né de la vision créative de César Manrique dans les années 1960. Cependant, ce n’est qu’en 1973 qu’un timide début des travaux a eu lieu, avec la restauration du moulin à mil et le murage des alentours. Le début des travaux a été repoussé à plusieurs reprises avant d’être finalement repris à la fin des années 1980 et achevé en 1990.

La conception du jardin est un chef-d’œuvre d’intégration paysagère (environnement) avec des éléments architecturaux. Manrique a tiré parti des caractéristiques naturelles du terrain et les a fusionnées avec des éléments architecturaux, sculpturaux et pittoresques typiques de son style, tels que l’utilisation de murs blanchis à la chaux, de pierres volcaniques et la présence de l’eau. Le résultat est un paysage captivant qui allie l’exubérance des plantes à la sobriété de l’environnement volcanique.

Quant au site du jardin de cactus, César Manrique a voulu transformer une ancienne carrière d’extraction de roches volcaniques en un espace dédié à la conservation et à l’exposition de cactus du monde entier. Il a non seulement choisi ce site pour son potentiel à abriter une variété d’espèces de cactus, mais il l’a également fait avec l’intention de réhabiliter un site presque abandonné et de lui redonner une valeur paysagère.

La collection de cactus

jardin de cactus lanzarote 3
JARDIN DE CACTUS DE LANZAROTE

Le jardin de cactus abrite une impressionnante collection de plus de 500 espèces différentes de cactus et de plantes grasses du monde entier. Des déserts d’Amérique aux régions arides d’Afrique, chaque plante trouve sa place dans ce jardin pour s’épanouir et être admirée par les visiteurs.

Les plus de 4 500 spécimens, aux formes fantaisistes et aux tons variés, sont les vedettes incontestées de cette oasis botanique. Parmi les espèces à voir, le candélabre « géant » (Euphorbia ingens), d’une hauteur de 7 mètres, se prête parfaitement à la photographie. Curieusement, c’est le premier qui a été planté par César Manrique en 1989. Vous trouverez également les populaires et indispensables « coussins de belle-mère » (Echinocactus grusonii), appelés ainsi en raison de leur taille et de leur forme de coussins.

Lors de votre visite, vous trouverez également d’autres variétés, telles que les nopales (Opuntia ficus-indica) et les fûts dorés (Ferocactus glaucescens). Chacune d’entre elles apporte sa singularité à l’ensemble, créant un spectacle visuel sans pareil. Mieux encore, chaque espèce possède sa propre description avec son nom et son origine, ce qui est idéal pour en apprendre davantage sur elles.

Expérience gastronomique pour compléter la visite

Outre sa beauté naturelle spectaculaire, le Cactus Garden offre une expérience gastronomique unique dans son restaurant, où vous pourrez vous délecter d’une sélection de plats inspirés de la cuisine canarienne. Vous pouvez goûter les délicieuses papas arrugadas con mojo (pommes de terre ridées à la sauce mojo), ainsi que le fromage de chèvre local.

Malgré la diversité de l’offre culinaire, le clou du spectacle réside dans l’intégration du cactus lui-même dans la cuisine. Vous aurez l’occasion de goûter aux croquettes de cactus au miel, aux rouleaux de poulet et de cactus ou au hamburger végétarien de cactus, de millet et de pommes de terre. Vous pourrez également accompagner votre repas d’une sélection de vins canariens, qui s’accordent parfaitement avec les saveurs de la cuisine régionale.

Au restaurant Jardín de Cactus, vous pourrez non seulement déguster des plats exquis, mais aussi admirer les créations artistiques de Manrique. Il s’agit notamment de la peinture murale symbolique et de l’éclairage très particulier avec des lampes en forme de feuilles de cactus. La vue panoramique est également spectaculaire.

Billet normal et billet « insolite »

Vous disposerez de 2 types de billets pour visiter le Cactus Garden : le billet normal et le billet « expérience insolite ». Le billet normal coûte environ 8,00 EUR (adulte), tandis que le billet « Expérience insolite » coûte environ 35,00 EUR (adulte).

Le billet normal permet de visiter le jardin, le moulin, le restaurant, la boutique et l’étang comme d’habitude. L’expérience insolite consiste en une visite guidée avec un petit groupe et à des heures exclusives. Au cours de cette visite, vous découvrirez les moindres détails et curiosités de sa construction, ainsi que la vision et la manière de créer de Cesar Manrique. À la fin de la visite, vous profiterez d’une dégustation d’amuse-gueules à base de produits locaux et de vin de Lanzarote.

Locations:

Chasing the Sun, Embracing the Sea, Capturing the Joy…

0