Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de la réserve naturelle spéciale de Güigüí, un environnement naturel en parfait état de conservation. Découvrez son impressionnante beauté à travers ses sentiers et ses plages paradisiaques. Découvrez ses caractéristiques, la plage de Güigüí qui s’y trouve et l’expérience d’une promenade sur ses sentiers magiques.
Réserve naturelle spéciale de Güigüí
Il s’agit d’un ancien massif de la côte ouest de Gran Canaria, situé dans la commune de La Aldea de San Nicolás. Il est constitué de matériaux très anciens et fait partie de l’ancien volcan bouclier qui a donné naissance à l’île de Grande Canarie. Depuis sa formation, il subit les effets de l’érosion, qui ont modelé une surface abrupte avec des montagnes et des ravins qui se jettent dans la réserve. Les sommets les plus élevés atteignent 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer (masl). Le littoral est constitué de falaises abruptes et de quelques plages de galets et de sable foncé.
La population locale, intéressée par la sauvegarde des espaces naturels, a lancé une pétition pour que cette réserve naturelle soit déclarée parc national espagnol. Cela signifierait une plus grande protection et préservation de la réserve naturelle, ainsi que des habitats de la faune et de la flore qui s’y trouvent. Ce résultat garantirait aux générations futures des espaces naturels dans un état de conservation optimal pour le plaisir de tous.
Flore et faune
La zone abrite 39 espèces endémiques et 78 espèces endémiques de la Grande Canarie. Les oiseaux sont les espèces les plus représentatives de la faune de la réserve, plusieurs d’entre eux étant menacés d’extinction. Les grenouilles et les reptiles, comme le lézard géant de Grande Canarie, vivent également en parfaite harmonie. Sur les côtes, les gazelles et les mouettes abondent. Il y a aussi certains mammifères comme la chauve-souris de montagne, le lapin, la chèvre sauvage et le chat marron, qui menacent les oiseaux.
En ce qui concerne la flore, il existe des espèces endémiques exclusives à la réserve, comme le cabezón, la moutarde de Guayedra, l’algue de Tamadaba et l’hydrocotyle d’Andén Verde. La végétation est différenciée par l’altitude, la ligne de démarcation se situant à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au-dessus de cette altitude, on trouve les pins des Canaries et quelques espèces endémiques comme l’algafiton et le magarza de cumbre. En dessous, on trouve le tabaibal-cardonal, le tabaiba de tolda, entre autres. La présence de zones humides dans certains secteurs de la réserve favorise l’épanouissement d’une végétation adaptée à ces conditions. La forêt thermophile qui prévaut depuis la première période du paléocanarien est une icône de la végétation canarienne exubérante avec des espèces telles que les palmiers, les dragonniers, les tabaibas et les cardons.
Plage de Güigüí
Il s’agit d’une belle plage sauvage située à l’embouchure du ravin de Güigüí, dans la réserve de Güigüí, et l’une des plages les plus visitées de la région. La plage est située dans un environnement rocheux, orné de falaises et d’escarpements. Comme il s’agit d’une plage d’accès difficile, elle ne dispose d’aucun service pour les baigneurs, ce qui explique qu’elle reçoive peu de visiteurs et qu’elle reste intacte pour que l’on puisse profiter de la nature à l’état pur. On ne peut y accéder que par voie terrestre, par un sentier exigeant de 5 kilomètres qui traverse la réserve, ou par bateau, en empruntant l’une des excursions qui partent des ports voisins.
La plage de Güigüí est considérée comme un joyau pour les amoureux de la nature, avec des eaux cristallines et sereines, idéales pour la plongée avec masque et tuba. Le nudisme y est autorisé et, bien que le camping soit interdit dans la zone, de nombreuses personnes ignorent cette règle et passent la nuit sur la plage.
Randonnée dans la réserve spéciale de Güigüí
Les randonneurs trouvent dans la réserve de Güigüí les conditions idéales pour profiter de la nature. C’est un lieu enchanteur où l’air est pur, les plages immaculées et les vues exotiques sur les montagnes et les falaises. L’origine volcanique de cette région lui confère un caractère unique.
L’un des itinéraires les plus populaires est celui qui mène à la Playa de Güigüí. L’itinéraire commence dans le village de Tasartico, où se trouve un petit parking. Le sentier s’étend sur 5 kilomètres et est bien balisé. Une bonne condition physique est nécessaire pour parcourir ce sentier plein de montées et de descentes, qui ne convient pas aux personnes ayant le vertige. Le meilleur moment de ce parcours est l’arrivée à la plage, qui nous accueille avec une brise fraîche et des eaux rafraîchissantes pour une baignade bien méritée. Nous vous recommandons d’apporter au moins 1,5 litre d’eau, une protection solaire et un en-cas à déguster une fois arrivé à la mer.
Nous vous invitons à visiter la réserve naturelle spéciale de Güigüí, une merveille géologique aux paysages grandioses et à l’environnement préservé. Profitez de ses plages sauvages et luxuriantes et de ses eaux cristallines, ainsi que de ses sentiers de randonnée stimulants, pour vous sentir plus vivant et plus proche de la nature. N’oubliez pas de visiter les espaces naturels avec respect, sans porter atteinte à leur intégrité et à la vie qui s’y déroule.