Aujourd’hui, nous allons parler de l’impressionnant Roque Nublo, l’un des monuments naturels les plus remarquables de Gran Canaria et l’un des plus grands rochers du monde. Il s’agit d’une icône de l’île, qui s’affiche fièrement sur les images de promotion touristique.
Tout au long de ce texte, nous vous présenterons le parc rural du Nublo, son protagoniste, l’imposant Roque Nublo, et nous décrirons l’expérience de la marche sur ses sentiers. Enfin, nous vous proposons quelques recommandations pour visiter ce joyau géologique de la Grande Canarie.
Parc rural El Nublo
El Nublo est un parc rural et l’une des localités les plus emblématiques de la Grande Canarie, située dans la région centre-ouest de l’île, plus précisément dans la commune centrale de Tejeda. Cette zone de 26 000 hectares abrite la Caldera de Tejeda, le mont Sándara et les ravins du sud-ouest, où se trouve le monument naturel Roque Nublo. On y trouve également la Caldera de Tejeda ou Ayacata, un point d’intérêt géologique de l’île.
Le paysage du parc est accidenté, avec des zones très escarpées, de beaux paysages et plusieurs établissements consacrés à l’élevage et à l’agriculture. Malgré l’occupation humaine, les habitats naturels de la région restent bien préservés. La région a été déclarée zone naturelle protégée en 1987 et, plus tard, en 1994, elle a été déclarée parc rural. Aujourd’hui, c’est l’une des zones naturelles des îles Canaries et elle détient la distinction de parc national, en raison de la beauté de ses paysages, de ses formations géologiques et de sa biodiversité endémique variée.
Dans le parc rural d’El Nublo, vous trouverez de nombreux sentiers de différentes longueurs, pentes et niveaux de difficulté, l’itinéraire principal étant celui qui vous mènera à l’imposant Roque Nublo.
Roque Nublo, une merveille géologique à Gran Canaria
Il s’agit d’un monolithe prismatique d’origine volcanique situé dans le parc rural d’El Nublo. Il s’élève à 80 mètres de sa base et se trouve à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’est dépassé en hauteur que par le pic de Las Nieves, qui, avec plus de 1 900 mètres d’altitude, est le plus élevé de l’île. Il couvre une superficie de 450 hectares de beaux paysages et d’une orographie volcanique attrayante.
Le Roque Nublo a une importance ancestrale pour les habitants, car il a été un lieu de culte pour les aborigènes qui ont habité l’île il y a plus de 500 ans. Aujourd’hui, c’est un lieu enchanteur pour se promener, profiter de la vue et des couchers de soleil colorés des Canaries. Le rocher offre une vue panoramique sur toute l’île, avec l’océan Atlantique en arrière-plan et l’île voisine de Tenerife avec son représentant, le mont Teide.
Randonnée à Roque Nublo
L’ascension du Roque Nublo est l’une des activités de randonnée vedettes de Gran Canaria. C’est également l’une des plus anciennes voies de l’île, où les premiers grimpeurs ont testé leurs compétences en matière de randonnée. Actuellement, il existe 10 itinéraires de différents niveaux de difficulté.
L’itinéraire le plus connu vers le Roque Nublo commence à Degollada de La Goleta (route GC-600), avec une marche de 1,5 km pour atteindre le rocher. Il s’agit d’un itinéraire facile d’accès qui ne nécessite pas de grandes capacités physiques. Cet itinéraire permet de s’approcher de deux autres rochers de grande valeur naturelle, comme le Roque de La Rana et le Roque de El Fraile. Le long de l’itinéraire, on peut admirer les villes d’Artenara et d’Acusa, la Caldera de Tejeda, les Llanos de la Pez et le Pozo de las Nieves.
Une autre façon d’accéder au rocher est de passer par le quartier de La Culata, en entrant par le sentier situé près de la Casa del Pino. Du côté sud, vous pouvez entrer par la Degollada de la Hoya de la Vieja, en empruntant un sentier à côté de l’Aserrador. N’oubliez pas qu’il est interdit de pénétrer dans le parc avec des véhicules, motorisés ou non, et que le non-respect de cette interdiction est passible d’une amende.
Recommandations pour la visite du Roque Nublo
Le climat de la région est froid en raison de l’altitude. Tout au long de l’année, les températures avoisinent les 8 degrés Celsius et peuvent descendre jusqu’à 0 degré Celsius en hiver. N’oubliez pas de porter des vêtements chauds. Bien entendu, les chaussures de randonnée sont indispensables. Selon les itinéraires choisis, vous pouvez partir avec des enfants.
Les jours fériés et les week-ends, les randonneurs sont plus nombreux dans le parc. Nous vous conseillons donc d’arriver tôt pour trouver une place de parking, car il n’y a que 45 places disponibles dans le parking de Degollada de la Goleta. En basse saison, il est préférable de s’y rendre le soir pour profiter des couchers de soleil colorés de l’île.
Lors de votre visite au Roque Nublo, profitez-en pour goûter à la bonne cuisine locale et pour explorer le marché quotidien où vous trouverez de l’artisanat et des friandises locales.