Dernière mise à jour : octobre 12, 2024

Escalade à La Sorrueda, Gorges de Tirajana

Aujourd’hui, nous aimerions vous parler des avantages de la Grande Canarie pour les grimpeurs et plus particulièrement de la grande école de La Sorrueda dans le Barranco de Tirajana. Nous parlerons des attraits de cette zone pour les grimpeurs, de ses caractéristiques géologiques, de la façon de s’y rendre et de quelques recommandations pour une escalade en toute sécurité.

Gran Canaria, un paradis pour les grimpeurs

tirajana sorrueda gran canaria (1)

Outre son climat favorable qui permet de pratiquer l’escalade toute l’année, la Grande Canarie offre des enclaves uniques aux paysages exotiques et à la flore attrayante.

Les coulées de lave les plus anciennes se sont solidifiées pour former des roches dures offrant une bonne adhérence. L’érosion a façonné le relief, créant des falaises, des escarpements, des ravins et des rochers. Les différentes voies offrent une variété de toits, de dièdres, de cheminées et de surplombs qui ajoutent à l’excitation de chaque ascension.

Ravin de Tirajana

tirajana sorrueda gran canaria (3)

Le ravin de Tirajana est un trésor naturel de grande valeur géologique, fluviale et végétale, situé dans la municipalité de Santa Lucía de Tirajana, à Gran Canaria. Son bassin se jette dans la mer au sud-est de l’île, plus précisément dans les plaines de Juan Grande. C’est là que se trouve le célèbre barrage de La Sorrueda et le fascinant mirador du même nom, d’où l’on peut contempler la beauté du paysage.

Tout près du Barranco de Tirajana se trouve la ville de Santa Lucía Casco, où vous pourrez profiter d’une grande variété d’activités culturelles. Vous y trouverez de bonnes adresses, une gastronomie de qualité et beaucoup d’hospitalité.

L’école La Sorrueda

tirajana sorrueda gran canaria (2)

Parlons maintenant de l’un des meilleurs sites d’escalade de Gran Canaria et le premier de la région méridionale. La Sorrueda est une magnifique école située dans le ravin de Barranco de Tirajana, avec des murs rougeâtres et un paysage magnifique. Avec Fatagonia, elle accueille le plus grand nombre d’alpinistes de l’île. À La Sorrueda, vous trouverez différentes voies et différents niveaux de difficulté.

Comme il s’agit d’une zone aride, il fait très chaud. Il est donc conseillé de porter des vêtements adaptés et de la crème solaire. Certaines zones sont exposées au soleil toute la journée.

La rivière qui coule dans le ravin permet de se rafraîchir après une journée d’escalade. Vous pouvez également grimper sur les rochers de la gorge pour avoir une autre perspective du site. Le rocher de l’école de La Sorrueda est basaltique, avec une bonne adhérence et très compact. Il n’y a des toits et des surplombs qu’à certains endroits. Certains blocs peuvent être escaladés même sous une pluie fine. Les zones d’escalade sont équipées de paraboles et de plaques zinguées.

L’école de La Sorrueda est parfaite pour les débutants, avec des voies de faible difficulté qui permettent aux novices de se lancer dans l’aventure. En revanche, les grimpeurs expérimentés trouveront des zones avec des surplombs et des dalles où ils devront mettre leurs compétences à l’épreuve. Les grimpeurs plus expérimentés trouveront des itinéraires spécifiques plus difficiles sur des terrains escarpés et des obstacles plus importants. Dans ces cas-là, une bonne technique est nécessaire pour une expérience réussie.

Comment se rendre à La Sorrueda

Depuis Playa del Inglés, prendre la route GC-1 en direction de Las Palmas. Après 31 kilomètres, prendre la direction de Vecindario, puis la route GC-65 en direction de Santa Lucía et tourner à gauche sur la route GC-651. Au bout d’un kilomètre, vous trouverez un deuxième embranchement à droite qui vous mènera au parking de La Sorrueda. De là, il faut descendre jusqu’au lit de la rivière et la remonter jusqu’à la zone d’escalade, où l’on trouve une grande variété d’itinéraires.

Recommandations pour l’escalade

Les athlètes doivent être en bonne condition physique, ne pas avoir subi de blessures récentes et parler anglais ou espagnol. Bien entendu, ils doivent avoir une bonne attitude pour tester leurs capacités et ne pas souffrir de la peur du vide.

Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction de pratiquer des sports à La Sorrueda, il est important de se rappeler de prendre soin des espaces naturels et de respecter les habitants des zones environnantes. La Fédération canarienne d’alpinisme et d’escalade est l’organisme chargé de réglementer ce sport et de fournir des informations sur les zones disponibles, l’équipement nécessaire, etc. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons d’être accompagné par des guides experts.

 

 

Les principales attractions de Grande Canarie

Plages de Grande Canarie

Articles connexes :