Première publication : mars 29, 2024 |

Isla de Lobos - Coast (5)

Isla de Lobos, île sauvage des Canaries

L’île de Lobos est une destination touristique intéressante, caractérisée par ses paysages de rêve, ses plages vierges et sa grande richesse naturelle. Elle est située à seulement 2 kilomètres de la côte nord de Fuerteventura et à 8 kilomètres de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries. Visitez Isla de Lobos si vous souhaitez vous éloigner du monde moderne et vous rapprocher de la nature.

Isla de Lobos, une destination sauvage pour les randonneurs et les amoureux de la mer

Isla de lobos en bateau catamaran (11)

Il s’agit d’une petite île inhabitée dans un environnement complètement sauvage. Elle a une superficie de 6 kilomètres carrés et 14 kilomètres de côte. Elle est déclarée parc naturel depuis 1982 et est considérée comme la réserve de biosphère de Fuerteventura par l’UNESCO en raison de sa grande valeur environnementale.

L’île de Lobos abrite une grande variété d’oiseaux et d’espèces protégées comme les hérons, les goélands, les cormorans et les puffins. C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Organiser une excursion à Isla de Lobos est un plaisir à ne pas manquer.

Accessibilité

Isla de lobos by boat catamaran (3)

L’île est rapidement accessible par les ferries et les taxiboats disponibles depuis Lanzarote et Fuerteventura. Les bateaux arrivent à l’embarcadère de Isla de Lobos, d’où l’on peut accéder au reste de l’île à pied. Réservez des excursions organisées à Isla de Lobos pour profiter de ses charmes et de ses magnifiques paysages.

Autorisation d’entrée

Isla de Lobos, île sauvage des Canaries

L’île de Lobos est protégée afin d’éviter l’impact du tourisme sur son environnement naturel. La réglementation en vigueur prévoit que chaque visiteur doit obtenir un permis pour accéder à l’île et que seuls 200 visiteurs sont autorisés à la fois. Le permis est demandé quelques jours avant la visite et est valable pour une période de 4 heures par jour. Le permis est généralement déjà inclus dans les excursions.

Plages de Paradis

Isla de Lobos - Côte (6)

L’île de Lobos offre des plages exubérantes pour se détendre, bronzer et jouer dans ses eaux. Le littoral présente des eaux peu profondes qui offrent également un environnement marin riche en biodiversité. Les espèces marines nagent paisiblement près du rivage, ce qui rend la baignade et la plongée avec masque et tuba plus agréables. En raison de la protection du parc naturel, la baignade n’est autorisée que sur les plages suivantes :

Puertito de Lobos

Isla de lobos by boat catamaran (18)

La plage a du sable blanc et des eaux si bleues et cristallines qu’elles en deviennent fantastiques. Le ponton en bois qui apparaît sur les photos du site est là pour vous permettre de plonger avec plus d’émotion dans l’eau.

À Puertito de Lobos, on peut voir de vieilles maisons de pêcheurs, qui sont les seuls bâtiments de l’île. Le centre des visiteurs est également situé à côté de Puertito de Lobos, où vous trouverez des informations touristiques, ainsi que des panneaux et des cartes avec des faits intéressants sur l’îlot.

Playa de la Concha

isla de lobos beach

Connue également sous le nom de Playa de la Calera, c’est une autre charmante crique de l’Isla de Lobos d’où l’on peut voir le Parc Naturel des Dunes de Corralejo. En forme de coquillage, elle se caractérise par ses eaux cristallines et la présence de nombreux oiseaux. Comme elle est protégée des vagues, elle est parfaite pour toute la famille et les petits enfants.

Randonnée à Isla de Lobos

isla de lobos - trekking

Les amateurs de randonnée trouveront à Isla de Lobos un paradis naturel avec de nombreux itinéraires bien balisés. Visitez Isla de Lobos pour parcourir des sentiers intéressants avec de beaux paysages et des vues panoramiques sur la mer et le reste de l’île.

Sentier du Faro de Martiño

Faro de Martiño

En empruntant le sentier du Faro de Martiño d’environ 11 kilomètres, vous pourrez faire le tour de l’île en seulement 2 heures. En suivant le sentier, vous atteindrez le point le plus élevé de l’île, le sommet du volcan Caldera. De là, vous pourrez voir une grande partie de l’île et, à l’horizon, les dunes de Corralejo. L’ascension du volcan est raide et pleine de rochers, il est donc conseillé de porter des chaussures de randonnée.

Une fois arrivé au phare, vous aurez une vue d’ensemble de l’intérieur de l’île et du sud de Lanzarote. Dans cette partie, vous trouverez un peu d’ombre, ce qui est idéal pour faire un pique-nique. De plus, l’île dispose de différentes aires de repos où vous pourrez vous arrêter pour manger et contempler les paysages volcaniques de l’île.

Salinas del Marrajo

Les salines constituent un autre des points d’intérêt les plus attrayants de l’île. Elles sont situées sur le parcours de randonnée, à proximité de la plage de La Calera. Elles ont été créées artificiellement au milieu du XXe siècle pour exploiter les ressources de l’île. Mais grâce aux progrès réalisés dans la conservation des poissons, l’utilisation du sel n’était plus nécessaire, et les Salinas de Lobos n’ont donc jamais été exploitées.

Gastronomie

isla de lobos village

Si vous avez faim en vous promenant et en profitant de l’île, ne vous inquiétez pas. À Puertito de Lobos, vous trouverez le restaurant Casa Torino, qui sert de délicieux poissons et fruits de mer locaux. Vous pourrez vous y reposer et recharger vos batteries.

Curiosités de Isla de Lobos

Isla de Lobos tire son nom des phoques moines, également connus sous le nom de lions de mer. Ces animaux fantastiques ont habité l’île en masse jusqu’à leur extinction dans la deuxième décennie du XXe siècle. Les phoques moines ont disparu de l’archipel des Canaries en raison de l’activité de pêche, le poisson étant leur principale nourriture. Aujourd’hui, il s’agit d’une espèce en voie de disparition qui ne compte plus que quelques colonies dans le monde.

L’île de Lobos abrite un site archéologique d’origine romaine, laissé par les Romains au cours du premier siècle de notre ère. Des fouilles sont actuellement menées près de la Playa de la Calera à la recherche d’objets et d’ustensiles romains. De même, l’île a servi de refuge aux pirates qui y trouvaient un endroit agréable pour se reposer et s’abriter.

Les amateurs de surf trouveront également leur bonheur à Isla de Lobos. Sur la côte ouest se forme la plus longue vague des Canaries, avec plus de 300 mètres de long. Elle est connue sous le nom de « vague droite de Lobos ».

L’île de Lobos séduit par son charme, sa beauté naturelle et sa diversité biologique. Ne manquez pas l’occasion de la visiter pendant vos vacances à Fuerteventura et Lanzarote. Profitez avec vos proches de ses plages radieuses et de ses magnifiques paysages naturels au charme particulier. Nous vous invitons à respecter la réglementation afin de préserver l’île et sa vie.

&nbsp ;

Isla de lobos - visitors centre Isla de Lobos - Côte (1) Isla de Lobos - Côte (4) Isla de Lobos - Côte (5)

Locations: