Première publication : mars 21, 2024 |

Connaître le phénomène de la Calima qui atteint Ténérife depuis le Sahara

La calima à Tenerife est la présence d’une couche dense de poussière jaunâtre en suspension dans l’air. Vous pourrez remarquer ce phénomène en raison de la faible visibilité dans l’air, accompagné d’une intense sensation de chaleur. Si vous partez en vacances à Tenerife, vous serez intéressé par les points suivants :

    • Qu’est-ce que Calima?
    • Origine
    • Effets sur la santé et l’environnement
    • Quand se produit-il
    • Durée de Calima
    • Recommandations pour passer des vacances paisibles et sûres à Tenerife pendant la Calima

Qu’est-ce que Calima?

calima tenerife

Il s’agit d’un phénomène causé par l’arrivée de poussières provenant des déserts du Sahara et du Sahel, transportées par les courants d’air qui atteignent Ténériffe depuis l’est et le sud-est. La poussière inonde l’atmosphère, générant un brouillard sec et des couches de poussière sur tout ce qui se trouve sur son passage.

Le nom Calima a été inventé par les habitants, mais il est aussi souvent appelé « Siroco », qui est le nom du vent responsable de l’entraînement du sable. Le mot Calima vient du latin « caligo » ou « caliginis » utilisé pour désigner le brouillard dense qui assombrissait l’atmosphère. Le terme Calima est encore utilisé par les professionnels, bien qu’il ne figure pas dans le Vocabulaire météorologique international de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

On distingue le calima de type A et le calima de type B. Le calima de type A, caractérisé par de fines poussières provenant du désert, se produit à Ténériffe. Le calima B, quant à lui, contient également des cendres d’incendies et des particules polluantes provenant d’usines. L’absorption de Calima de type B est nocive pour la santé.

Origine du calima à Tenerife?

Il provient des tempêtes de sable dans le désert du Sahara, provoquées par des vents violents. Les vents du sud-est transportent ensuite de grandes quantités de sable vers les îles Canaries, générant un brouillard de poussière sur l’archipel.

Selon la direction du vent, le sable peut atteindre les îles Baléares, le continent ou d’autres pays européens. Aux Canaries, les îles les plus touchées sont Gran Canaria, Lanzarote, La Graciosa et Fuerteventura.

Effets sur la santé et l’environnement

La calima à Tenerife ne cause pas de problèmes majeurs, cependant, elle provoque généralement quelques effets indésirables tels que :

  • Réduction de la visibilité. Ce phénomène météorologique empêche de voir sur de longues distances, bien que la brume dépende de son intensité. Lorsqu’elle est extrême, elle réduit la visibilité de moins d’un kilomètre.
  • Diminution de la visibilité.
  • Diminution de la qualité de l’air, entraînant des problèmes respiratoires. Il est particulièrement préoccupant pour les personnes souffrant d’allergies, qui doivent donc prendre des précautions. Elle peut provoquer des yeux rouges, des maux de gorge et des difficultés respiratoires. Certaines personnes souffrent de maux de tête et de fatigue.
  • Température chaude. Les touristes qui viennent à Tenerife pour échapper au froid trouvent La Calima agréable.
  • Les touristes qui viennent à Tenerife pour échapper au froid trouvent La Calima agréable.
  • Des couches de sable partout. La Calima laisse les rues, les maisons et les voitures sous des couches de sable.
  • Sensation de crépuscule. Pour les touristes, c’est un spectacle étrange, sortir et voir le ciel jaunâtre et une teinte ocre à l’atmosphère, comme s’ils portaient des lunettes colorées.
  • Combiné au coucher du soleil, c’est un spectacle étrange.
  • Combiné aux précipitations, il provoque ce que l’on appelle les « pluies de boue ». Ce phénomène ne se produit que sur la côte méditerranéenne de l’Espagne.

Tout n’est pas négatif, la présence de Calima à Tenerife génère de beaux ciels et des couchers de soleil de rêve avec de belles teintes rougeâtres et orangées. Les visiteurs repartent avec de belles photos qui semblent avoir été prises avec des filtres.

Quelle est la période de l’année où se produit la Calima?

Elle se produit plusieurs fois par an, mais plus souvent en été, lorsque l’air est plus chaud. La condition préalable à l’apparition du Calima est la présence d’air sec dans l’atmosphère, ce qui le différencie de la brume causée par de l’air humide en suspension dans l’atmosphère.

À Tenerife, la calima se produit généralement entre les mois de février et d’août. Si vous souhaitez connaître le temps qu’il fait à Tenerife, consultez le site web suivant :

https://www.accuweather.com/en/es/santa-cruz-de-tenerife/303003/weather-forecast/303003

Combien de temps dure la Calima?

Il s’agit d’un phénomène de courte durée. Il peut durer quelques heures ou s’étendre jusqu’à 7 jours. L’effet est le plus fort au début, puis le ciel s’éclaircit jusqu’à ce que la brume disparaisse complètement. La durée de la Calima dépend de la force et de la direction du vent, ainsi que des conditions météorologiques à Tenerife.

Recommandations pour rester en sécurité

Il convient de noter que vous devez avant tout suivre les recommandations des autorités officielles compétentes. Nous ne sommes pas responsables de votre santé.

Si vous êtes en vacances sur l’île pendant la Calima, vous ne devez pas vous inquiéter, suivez les recommandations suivantes émises par les autorités sanitaires :

  • S’hydrater
  • Éviter les activités extérieures prolongées
  • Lorsque vous êtes à l’extérieur, restez à l’ombre et portez un masque.
  • Porter des vêtements légers, des lunettes de soleil et un écran solaire.
  • Parquez votre voiture à l’intérieur
  • Maintenez les portes et les fenêtres fermées
  • Attendez le passage de la Calima pour profiter de la mer

Voyez aussi le site web suivantet assurez-vous de suivre ses indications. Si vous souffrez de maladies respiratoires, consultez votre médecin.

Il est important de suivre les prévisions météorologiques pour se préparer à l’arrivée de Calima. Tenez-vous au courant des conditions météorologiques et des recommandations des centres de santé.

Articles connexes :
Contact Bananapalmbay.com on WhatsApp Bottom