Première publication : mars 20, 2024 |

Les carnavals de Tenerife

Le carnaval de Tenerife est un symbole de l’identité de l’île. Chaque année, plus de 10 000 personnes se réunissent pour faire des carnavals de Tenerife une réalité et maintenir en vie l’héritage culturel le plus important de l’île. Il n’y a pas de limites à leur plaisir, la créativité est la seule règle.

Nous vous présentons ici les aspects les plus importants du carnaval de Chicharras, découvrez de quoi il s’agit et l’histoire de cette célébration.

Les carnavals de Tenerife

Carnaval de Tenerife (3)

Les carnavals de Tenerife sont les plus populaires d’Europe et les plus semblables à ceux du Brésil. En fait, ils occupent la deuxième place des meilleurs carnavals du monde, devancés seulement par les grandes festivités de Rio de Janeiro.

Pendant les carnavals, les rues de Ténérife sont remplies de fantaisie, de musique et de couleurs. Les différents groupes et artistes invités font de leur mieux pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors des festivités. De leur côté, les citoyens descendent dans la rue pour les accompagner avec joie et des costumes colorés.

Avant de poursuivre, nous aimerions définir certains termes typiques des carnavals de Tenerife :

  • Rondallas : groupes musicaux exclusifs au carnaval de Santa Cruz de Tenerife avec un style musical particulier.
  • Murgas : ce sont des groupes musicaux avec des représentations théâtrales des îles Canaries qui chantent des paroles visant à critiquer avec sarcasme et moquerie.
  • Comparsas : groupes de danse et de musique qui se produisent lors des carnavals dans des costumes colorés et bariolés.
  • Comparsas : groupes de danse et de musique qui se produisent lors de carnavals dans des costumes colorés et bariolés.
  • Carrozas : ce sont de grandes sculptures avec une variété de thèmes qui sont construites sur les chars pour défiler dans les carnavals.

Carnaval de Tenerife (2)

&nbsp ;

Carnaval de Tenerife (4)

Fiesta de Interés Turístico Internacional

Depuis 1980, les carnavals de Ténérife ont reçu la distinction de « fête d’intérêt touristique international ». Ils ont un impact important tant sur l’île qu’à l’extérieur. C’est pourquoi le tourisme augmente à cette époque de l’année, tout comme en été.

Des scènes avec de la musique et de bons divertissements permettent aux gens de s’amuser, de danser et de porter leurs plus beaux costumes. Des chanteurs internationaux et des artistes de renom se réunissent pour offrir de grands spectacles et faire la fête avec style. Les principales scènes ont été le Teatro Guimerá, l’Avenida de la Constitución, la Plaza de Toros de Tenerife, la Plaza de España et le Centro Internacional de Ferias y Congresos de Tenerife.

Lors des carnavals de 1987, plus de 200 000 personnes ont dansé au son de la musique dans une ambiance colorée, fantaisiste et amusante. Ce qui leur a valu le record Guinness du concert avec la plus grande concentration de personnes dans un lieu ouvert. La célèbre et inoubliable Celia Cruz, les Billo’s Caracas Boys et d’autres groupes musicaux ont participé à l’événement.

Comment se déroulent les carnavals de Santa Cruz de Tenerife?

Les jours précédant l’élection de la reine, il y a des concours de comparsas, de chars, de costumes, de groupes musicaux, de murgas, de rondallas, d’élections d’autres reines et bien d’autres choses encore.

Élection de la reine du carnaval à Tenerife

L’élection de la reine a lieu le mercredi, avec une participation massive et une retransmission télévisée. Les candidates défilent et montrent leur meilleure version pour remporter le premier prix. La reine élue sera non seulement le visage du carnaval, mais elle représentera également le carnaval lors des différentes foires touristiques des îles Canaries.

Les candidates se préparent plusieurs mois à l’avance et portent leurs plus belles tenues pour concourir pour la couronne. La gagnante reçoit la couronne des mains de la reine du carnaval de l’année précédente. Les costumes des filles sont énormes et peuvent peser jusqu’à 500 kilogrammes, ils doivent donc être transportés sur des roues.

Cavalcade d’annonce

Le vendredi a lieu la célèbre cavalcade avec tous les groupes qui participent aux fêtes. Ce défilé a lieu la nuit et passe par les rues principales de la ville.

Le samedi, il y a des spectacles de danse dont les protagonistes sont les rythmes latins. Le dimanche a lieu le premier carnaval de jour, auquel participe toute la famille. Le lundi, c’est la plus grande fête avec de la grande musique et des invités de renommée mondiale.

Apothéose du Grand Coso

Le mardi a lieu l’Apothéose du Grand Coso, avec un défilé de tous les groupes, chars et troupes. Un événement qui mérite d’être mentionné est l’enterrement de la sardine, qui a lieu le mercredi des Cendres, au cours duquel une sardine géante se déplace vers le feu de joie.

Le samedi de la piñata 2019 a rassemblé plus de 400 000 personnes, mais aucun notaire n’était présent pour certifier le nouveau record Guinness. Enfin vient Piñata Sunday pour dire au revoir aux carnavals de Tenerife avec plus de fête et de couleur, dans la soirée, il se termine par un feu d’artifice.

Histoire des carnavals

Tout a commencé à la fin du XVIIIe siècle dans différentes villes européennes. À cette époque, il était de coutume de changer de sexe en se cachant derrière des déguisements. La classe bourgeoise portait également des masques pour sortir dans les rues et profiter des festivités sans être reconnue. Quelques années plus tard, un type de danse vive et amusante, les comparsas, est apparu.

Vers la fin du XIXe siècle, de nouveaux groupes appelés rondallas se sont joints aux célébrations et continuent à nous apporter leur joie. Dans les années 50 du siècle dernier, les célèbres murgas sont apparues et sont restées.

Depuis 1987, année où elles ont remporté le record Guinness, elles ont commencé à célébrer avec un thème spécifique. Cette année-là, c’est le thème de Rome qui a été retenu, avec la reconstitution d’un temple romain et l’imitation du style ionique dans la décoration. En 2022, le thème était basé sur la science-fiction et s’est déroulé en juin en raison de l’éventualité du Covid. En 2023, le thème est : New York, la ville qui ne dort jamais.

Venez profiter du carnaval de Tenerife, une tradition qui reste intacte génération après génération et qui gagne en notoriété chaque année. Profitez de la fête la plus emblématique de Tenerife et dansez sur les rythmes les plus entraînants du moment. C’est une fête qui demande une année entière de préparation pour aboutir à une grande fête avec beaucoup de sourires et d’émotions débridées.

Tenerife Carnival (5)

&nbsp ;

En 1987, le carnaval de Ténérife a rassemblé plus de 200 000 personnes autour de la musique de variété, de fantaisie et d’amour. Cela a permis d’obtenir un record de reconnaissance pour ce concert avec la plus grande concentration d’hommes sur une scène ouverte. Lors de ce concert, Celia Cruz, la chanteuse la plus célèbre et la plus populaire, s’est jointe aux Billo’s Caracas Boys et à d’autres groupes musicaux. Tenerife Carnaval (6)

Carnaval de Tenerife (7)

&nbsp ;

Carnaval de Tenerife (8)

Les carnavals de Tenerife

Carnaval de Tenerife (10)Carnaval de Tenerife (11)

Articles connexes :
Contact Bananapalmbay.com on WhatsApp Bottom